LDIF > Femmes et sport

23 juin, action du collectif Paris 2024 !

APPEL À SOUTIEN : LE COLLECTIF PARIS 2024 (*) ORGANISE UN « PARCOURS DE LA FLAMME » SYMBOLIQUE.

Date : LE DIMANCHE 23 JUIN, journée internationale de l'Olympisme.
Lieu : il sera indiqué ultérieurement.
Objet : outre la solidarité avec les Iraniennes et les Afghanes en proie à une dictature religieuse les privant de tout droit, ce rassemblement vise à :

– rappeler au CIO que son premier devoir est d'exiger le respect de la Charte Olympique. Or, celle-ci pose le principe qu'aucune expression politique, religieuse ou raciale, ne saurait être compatible avec l'esprit olympique (art.50-2) et avoir de place aux JO. Force est de constater l'aveuglement volontaire du CIO devant l'épidémie de costumes à connotation politico-religieuse affublant les rares athlètes féminines issues des théocraties islamistes. En irait-il de même si un athlète s'avisait de porter une kippa ou un keffieh ?
– rappeler aux organes des Nations-Unies l’urgence d’étendre la Convention de 1973 qualifiant de crime contre l’humanité l’apartheid racial tel qu’il avait été institué en Afrique du Sud, au cas de l’apartheid entre les sexes, imposant aux femmes un statut d'infériorité  et leur invisibilité dans l’espace public.

Soutien :
Pour nous faire connaître votre soutien, merci de préciser votre nom et prénom, et votre appartenance ou non à une association, en envoyant un émail à l'adresse suivante : collectifJO2024@gmail.com

Réponse attendue avant le 11 juin, date du lancement de l’opération lors d’un point de presse.
Les personnes et groupes s'associant à notre démarche seront tenues informées des étapes à venir de l'action.

Pour plus d'infos, cliquer ici
Télécharger la brochure Paris 2024 (FR) - APPLIQUEZ LA CHARTE OLYMPIQUE !
Download the brochure Paris 2024 (EN) - ENFORCE THE OLYMPIC CHARTER!

-------------------------------------------------------------
(*) Le COLLECTIF PARIS 2024, créé à l'initiative de la Ligue du Droit International des Femmes, est soutenu par le Lobby Européen des Femmes (32 coordinations nationales et 17 organisations européennes en sont membres) et le Front Féministe International comptant 400 associations et réseaux dans sept pays.