LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Autour de la Ligue

Brigitte Bardot au-delà des mots ! 

Publié le 28 décembre 2025. Les hommages que les médias rendent à Brigitte Bardot sont l’occasion pour certains commentateurs de s’attarder sur les propos tenus par l’actrice condamnant le féminisme. 
N’oublions pas que d’autres grandes figures féminines de l’histoire de la libération des femmes ont elles aussi tenu des tels propos choquants. Ainsi une immense écrivaine comme Georges Sand s’est opposée au droit de vote des femmes dans le contexte de l’époque. 
A nos yeux, ce qui compte ce sont les actes et le modèle de liberté que ces femmes ont osé afficher. 
Ce qui est incontestable c’est la priorité qu’elle a donné à la cause animale.
Défendre les animaux n’est pas une façon de mépriser les autres causes, même si cela explique, sans la justifier, la virulence des certaines de ses attaques contre ceux qui martyrisent les animaux au nom de pratiques traditionnelles ou religieuses. 
De grandes féministes ont été aussi des défenseures des animaux. Ce n’est pas un hasard si l’une des icônes du féminisme, Virginia Woolf, autrice d’un livre révolutionnaire,  « Une chambre à soi », révèle  dans un autre ouvrage, « Flush », son extrême sensibilité à la cause animale en adoptant le point de vue d’un chien dont elle imagine les perceptions sensorielles et la compréhension du monde humain. 
Cette année, nous avons aussi perdu une autre icône de la défense des animaux, Jane Goodall , pionnière dans les recherches sur les rapports humain-animal. 
Ces femmes ont laissé une œuvre, qui doit se lire au-delà des polémiques.

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France