LDIF, Ligue du Droit International des Femmes
A LA UNE LA LDIF VIOLENCES SPORT INTERNATIONAL
TRAVAIL CITES LAICITE MATERNITE CONTACT

LDIF > Femmes et sport

Le double langage du CIO !

le 12 février 2026. Communiqué. Le Comité olympique (CIO) a annoncé, la disqualification de Vladyslav Heraskevych, porte-drapeau de l'Ukraine, engagé sur l'épreuve du skeleton, en raison de son refus de renoncer à porter un casque honorant plusieurs de ses compatriotes athlètes tués depuis 2022, sur le front ou dans des bombardements de la Russie.

Cette décision a été prise par le CIO en s'appuyant sur :la règle 50.2 qui stipule qu’« aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique ».

C’est oublier que dès 1996, aux JO d’Atlanta, le CIO a accepté les conditions posées par le CNO iranien à l’envoi d’une femme : qu’elle soit voilée de la tête aux pieds, autrement dit qu’elle affiche aux yeux du monde entier un signe politico-religieux ostentatoire imposé par un système fondé sur l’apartheid sexuel. Cette première femme voilée sera la tireuse, Lida Fariman, unique femme de la délégation iranienne et porte drapeau, tout un symbole !

Depuis, à chaque JO, les voiles islamiques vont se multiplier ,le mauvais exemple venant d’en haut. Seule, la France résistera et sera accusée de discrimination par Amnesty International, Human Rights Watch , mais aussi par la Rapporteure Spéciale des Nations unies, Reem Al Salem.

Pour couronner le tout, aux Jeux de Paris 2024, le président du CIO, Thomas Bach n’a pas sourcillé en remettant la médaille d’or du marathon féminin à l’athlète néerlandaise d’origine éthiopienne , Sifan Hassan, portant fièrement un hijab, comme par défi, alors qu’elle avait fait toute sa course tête nue.

Faut-il en conclure que ne pas respecter la règle quand il s’agit des femmes est sans importance ? Ou alors que d’un point de vue géopolitique l’Ukraine est moins importante que les théocraties islamistes ?

LDIF, La Ligue du Droit International des Femmes
6 place Saint Germain des Près 75005 PARIS France